Les séjours de répit ainsi que les résidences d’artistes sont organisées au Château du Barry à Saint-Jean-de-Valériscle dans les Cévennes.

Saint-Jean-de-Valeriscle est situé dans le Piémont Cévenol, en lisière de la Garrigue Provençale. C’est un village du 12ème siècle, avec ses maisons médiévales formant des remparts, ses ruelles étroites descendant vers la rivière, ses passages voûtés qui débouchent sur la place centrale donnant sur les collines. Le village comporte de nombreux témoignages de son passé lié à la culture de l’olivier, de la châtaigne, du ver à soie.

Le Château du Barry appartenait au Seigneur de Portes au 13ème siècle ; il est situé en face de l’église romane sur la place du village. Du nom du quartier médiéval piéton qui l’abrite, il s’agit d’une bâtisse médiévale construite en haut du village, sur un rocher, et doté d’une tour ronde. A la fin du XVIIe siècle, le château devient propriété de la famille du Prince de Conti, jusqu’à la révolution. Le château deviendra au XXe siècle la propriété des houillières de Nîmes et abritera les appartements des familles des mineurs.

L’Auzonnet est la rivière qui coule en bas du village et est accessible à pied par les ruelles. On peut s’y promener, y faire de l’exploration botanique, et s’y tremper les pieds !

Le rez-de-chaussée du château a été entièrement réhabilité. Il abritait au début du XXème siècle une boulangerie dont il reste aujourd’hui le four à pain. Cet espace est disponible pour les séjours de répit et les résidences d’artistes. L’appartement de 150 m2 est constitué de 3 chambres, un salon, une salle à manger, une cuisine et une entrée, et peut recevoir 5 personnes.